ABOUT

HOME ACTIVITES & EXPOSITIONS GALLERY CONTACT EVENTS PRESS

Reto D. Schatz

De tout temps la Forme a été une préoccupation esthétique, elle suggère, elle invite à l’équilibre entre la liberté et la nécessité, entre la fantaisie et la raison
La Forme s’inscrit dans les racines profondes de l’art

L’abstraction
La perception visuelle
La radicalité formelle de l’esthétique
L’abstraction s’inscrivant dans la nature
Voilà quelques éléments qui guident mon exploration artistique.
Quel que soit son état de développement ou d'évolution, la forme, ou son manque, a, lorsqu'elle est empreinte de la volonté de l'être humain, le pouvoir d’interpeller.

Toute action, qu’elle s’inscrive dans le dialogue avec d’autres êtres humains ou qu’elle se concrétise et se visualise dans la création d’un espace peut-être même spirituel est source d’un potentiel créateur ou destructeur. Dans un monde à la recherche de valeurs, donner à la Forme une visibilité relève du défi puisqu’elle implique respect, humilité et dignité dans l’expression de nos rapports face à l’être humain, à la nature et à la matière. Ainsi toute forme peut contenir un élément de beauté, de potentielle perfection puisqu’elle émane d'un être humain

Ma sculpture est donc un miroir, car mes matériaux entretiennent avec la forme une relation dynamique. Ma sculpture souligne donc ce qui l’entoure.

A l'age de 35 ans (en 1991) je suis parti aux USA sur les traces de Rudolf Steiner. Inspiré par sa philosophie de la vie et surtout par la cohérence toute occidentale de ses propos, j’ai entamé des études de philosophie, ai suivi durant deux ans des cours d’art et plus particulièrement de sculpture. Différents séjours dans d’autres continents, séjours qui d’une part m’ont permis d’approfondir ma quête de la forme et de partager mon savoir en donnant des cours de sculpture (en Australie, en Thaïlande, aux Philippines et en Russie) m’ont permis de poursuivre cette recherche sur le sens de la forme et sur l’impact de cette dernière sur l’âme humaine.

Mes sculptures vous interpellent – mes paroles ne sauraient traduire ce que mes formes expriment. Je vous invite donc à dialoguer avec mes sculptures et vous remercie de votre visite.